On veut la solution miracle...
- Fabrice Tordjman

- 24 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil. 2022
En 2022, nous en sommes encore malheureusement au même point ou le mot « Impatience » l’emporte toujours. Cette impatience a pour répercutions le souhait d’une perte de poids rapide et conduit malheureusement à des catastrophes sur le plan alimentaire, des déficits caloriques trop violents, la mise en place de jeun intermittents, des régimes cétogènes, des journées de detox complètes ... À part provoquer déséquilibres, crises de boulimie, frustrations, fatigues et augmentation du stress sans parler de la reprise de poids qui va suivre dans le temps, ce n’est pas la solution.
Alors quelle est la solution miracle au problème de poids ?
La solution est tout simplement d’accepter de changer son rapport avec la nourriture mais pour cela cela nécessite un changement d’état d’esprit avant tout.
Bien souvent la nourriture est une réponse émotionnelle qui remplit un vide, Il y a une différence entre la faim et l’envie de manger.
La plupart des gens savent exactement ce qui est bon ou mauvais pour l’organisme alors pourquoi aller voir un nutritionniste ou un coach pour avoir un programme alimentaire car nous mettons des années à comprendre ce que nous savons et des années à intégrer ce que nous avons compris. Il y a donc le savoir, l’appliquer, le comprendre puis l’intégrer telle une nouvelle nature.
Il n’y a rien d’interessant à perdre du poids si c’est pour le reprendre et malheureusement statistiquement la plupart reprennent tout le poids perdu dans les 2 ans qui suivent un régime ou un programme alimentaire, chasser le naturel...il revient au galop.
Avant même de commencer un programme alimentaire, la première question est : Vais-je pourvoir m’alimenter de cette manière toute ma vie ?
A partir du moment où le programme est appliqué, il y a forcément une réaction du corps en donnant des résultats. C’est là que rentre le terme « mental » ou « motivation ».
Si j’arrête ce programme et que je reprends mes anciennes mauvaises habitudes, je vais alors tout reprendre sur le temps, c’est inéluctable alors pourquoi arrêter ?
Toute hygiène de vie alimentaire doit tenir compte en amont de l’aspect santé, équilibre alimentaire, activité physique, stress, plaisir.
Aujourd’hui, la vie en société est devenue très compliquée, une vie où nous devons être en forme, avoir une silhouette parfaite, être un cadre, élever ses enfants, faire du sport, monter
son entreprise....c’est pourquoi il est impératif d’avoir une hygiène de vie qui répond à tous les besoins comme évoqués précédemment.
Il n’y a pas de programme ponctuel, il n’y a pas de raccourcis, il y a la constance, la patience, la régularité. Nous ne sommes pas des objects mais des humains bourrés d’émotions, nous ne pouvons donc pas parler que de calories et de pèse-personne mais d’un travail plus en profondeur, non pas faire mais devenir, devenir meilleur, s’améliorer de jour en jour, de semaines en semaines, de mois en mois et d’année en année.
Changer prend du temps, changer d’état d’esprit prend du temps, changer son corps du temps d’où le fait que le meilleur des régime s’appelle volonté et patience.
Une fois un vrai équilibre de vie intégré alors généralement on ne reprend plus le poids.




Commentaires